La confection d’un site web n’est pas une tâche très simple, je dirais même plus complexe qu’elle n’y paraît. App’N Digital vous propose les 6 étapes pour bien réussir le projet d’un site web.

– Organiser les taches avec un temps défini

L’organisation de vos tâches vous permettra d’être plus efficace et de définir ce que chacun doit faire. Il est important de définir une date limite pour le bon fonctionnement du projet.

– Définir des objectifs

Les objectifs permettant de savoir ou l’on va dans notre projet, ils déterminent le fonctionnement de toutes les étapes suivantes.

– Définir les cibles

Pour définir les cibles, il faudra créer des persona qui représentent les potentielles cibles, ce sont des personnes virtuelles, il faut déterminer leur prénom, leur âge, leur vision de la vie, leur métier, leur personnalité ainsi que leur but en venant sur le site. Tout au long du projet, les persona seront les représentants de la cible à contenter.

– Mettre en place une arborescence

L’arborescence d’un site web correspond à l’architecture et permet d’organiser et de structurer le contenu du site.
Elle sert à imaginer chaque parcours que l’utilisateur pourra emprunter. Nous pouvons observer le site web dans son ensemble et réaliser le plan du site avant de créer les maquettes pour visualiser la hiérarchie du site. On peut voir des catégories, des sous-catégories avec plusieurs rubriques afin de décider leur position sur le site et ainsi juger si l’expérience utilisateur sera bonne ou non.

– Construire un visuel

Avant de créer les maquettes, il faut définir des wireframe, ce sont des schémas fonctionnels d’une page de site sans couleur et sans design en intégrant les composants que la page (photos/vidéos) doit contenir.
Les maquettes permettent de visualiser le graphisme du site et voir l’agencement du futur site web. Elles doivent être fonctionnelles et design pour être totalement compréhensible. La conception des maquettes permet également de définir la charte graphique et de visionner si les couleurs sont harmonieuses entre elles.

– Mise en place du site

La mise en place du site est l’étape finale du projet. Elle est la réalisation et la concrétisation de toutes les étapes précédentes. Il est possible de mettre en place le site avec un système de gestion de contenu comme WordPress ou from scratch avec des lignes de code. Le site doit correspondre à tout ce qui a été réalisé a posteriori et répondre au cahier des charges qui est réalisé au moment de la conception des wireframe et qui relate toutes les vues du site et leurs fonctionnalités.

App’N Digital vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant qu’il vous aura servis.

Autres articles

Catégories