Le fait d’être référencé sur Google est certes simple mais d’être bien référencé est une autre histoire.
Pour être bien référencé il faut respecter certaines règles sur notre site web.

Tout d’abord, il faut insérer des mots-clés, c’est-a-dire, utiliser des mots que les utilisateurs pourraient utiliser pour trouver ce qu’il cherche. Plusieurs sites sont à notre disposition comme l’outil de Google : Google Keyword Planner ou d’autres sites comme keywordtool.io. Sur ces différents sites, l’utilisateur doit insérer un mot qui correspond au thème de son site et le site de mots-clés lui donne tous les mots que les utilisateurs pourraient écrire pour accéder à son site. Ces mots doivent être intégrés au contenu du site.

Le snippet est très important pour le référencement : ce qui rassemble la meta description, le title et l’URL dans la SERP. La meta description doit être bien écrite avec de bons mots-clés pour être bien référencé. L’URL doit être courte et compréhensible.
Les balises H1, H2, H3 et p doivent être dans l’ordre afin de bien être compris par le Google Bot.

Le site doit également contenir des liens vers d’autres sites afin d’entretenir une attache entre les sites. Si le lien du site qu’on utilise est un site connu et bien référencé c’est d’autant plus intéressant puisque ce sont des sites de confiance et du coup Google peut voir que nous avons de bonnes références.

En ce qui concerne les contenus actualisés, le Google Bot vérifie les sites qui sont sur Google, si le site est actualisé le bot revient sur le site donc plus le contenu est mis à jour, plus le bot repasse, ce qui est un gage de qualité et de fraicheur du contenu pour Google. Si la qualité y est, le référencement suivra.

Les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement, même indirect, si le contenu est actualisé et pertinent, Google le prendra en compte puisque les comptes des réseaux sociaux sont liés au site web. Nous pouvons les utiliser de manière complémentaire sans les négliger car il reste très important pour toucher une cible plus importante.

Le fait d’avoir une bonne arborescence organisée et simple sur le site web permet d’augmenter le trafic et d’améliorer l’expérience utilisateur, de ce fait le référencement sera tout aussi bon que le flux d’utilisateurs sur le site.

Autres articles

Catégories